CHAMPION…entrez dans la légende

1919

Les frères Feinbloom fondent la société qui deviendra connue sous le nom de “Champion” à Rochester, New York, fabriquant des sweat-shirts et des pantalons de survêtement pour l’équipe sportive de l’Université et du Collège à New York

Années 20

Le business se développe à travers les universités américaines, en commençant par un premier partenariat entre Champion et l’Université du Michigan. L’Université avait remarqué que Champion était passionné par les vêtements de sport et avait été impressionné par la qualité de ses nouveaux sweat-pants et sweat-shirts innovants.

La réputation de Champion commence à grandir, portée par le bouche à oreille des entraîneurs du Michigan qui rencontrent régulièrement les entraîneurs d’autres écoles et collèges à travers les États-Unis. Champion devient le fabricant de vêtements de sport du monde sportif universitaire américain.

Années 30 et 40

Rebaptisée Champion Knitting Mills Inc, la marque élargit sa gamme en fabriquant, entre autre, des T-shirts et des chaussettes de sport. Elle devient même une marque de choix des catalogues de sportswear américain.

Champion a également développé des sous-vêtements à base de laine pour protéger les travailleurs de plein air contre le froid. La réputation de fonctionnalité et de durabilité des produits Champion grandi et, vers le milieu des années 1930, les produits Champion sont adoptés par l’Académie militaire américaine afin d’être utilisés lors d’exercices d’entraînement et de cours d’éducation physique.

Les Années 50 et 60

Le logo redessiné, le désormais emblématique “C”, apparaît pour la première fois sur la manche gauche du sweat-shirt. Ce logo et ce positionnement deviendraient synonymes de Champion.

1952

La technique désormais célèbre du tissage inversé de Champion est finalisée et devient le processus de conception de la marque.

Depuis sa création en 1934, la technique du tissage inversée a été considérée comme une méthode pionnière dans la fabrication de pulls de sport.

La technique du tissage inversé a probablement été l’innovation la plus révolutionnaire de Champion. Le tissu est tissé transversalement par opposition à longitudinalement pour résister au rétrécissement.

L’idée du tissage inversé a été inspirée par des entraîneurs américains qui voulaient pouvoir laver leurs vêtements de sport tous ensemble sans risquer de rétrécir leurs maillots dans la machine à laver. Le tissage inversé rend leurs vêtements durables et uniques.

Champion a breveté la technique révolutionnaire en 1952.

Les années 70 et 80

Champion devient célèbre en créant l’un des vêtements athlétiques les plus emblématiques du 20ème siècle: le sweatshirt à capuche.

Le sweat à capuche a été conçu et développé pour des raisons pratiques et a d’abord été présenté comme un vêtement d’échauffement que les athlètes peuvent porter entre les parties ou les séances d’entraînement afin d’éviter de prendre froid.

Alors que Champion introduisait le sweat à capuche original dans les années 1930, ce n’est qu’au début des années 1970 qu’il connut une popularité fulgurante en étant adopté par la rue et par le milieu musical.

Au cours des années 1970, Champion a continué d’innover dans son programme de vêtements de sport et a transcendé ce que cela signifiait d’être une véritable marque sportive en devenant la première entreprise à produire le T-shirt réversible. Ils ont également été les premiers à développer et à fabriquer un tissu en nylon «respirant», qui allait devenir le tissu de base des uniformes de basketball à travers le monde.

Les années 90 – 2000

Champion renforce sa position à la pointe du sport américain en acquérant les droits exclusifs afin de devenir le fournisseur officiel des 27 équipes de la National Basketball Association (NBA) au début des années 90, âge d’or de la NBA.

Ce partenariat a établi Champion comme la marque authentique des produits labélisés NBA.

Aujourd’hui encore, de nombreux amateurs et collectionneurs de la NBA s’arrachent les pièces emblématiques des années 90, tant est forte l’image de cette époque pour le basketball.

Champion a également été le fournisseur officiel de la “Dream Team” aux Jeux olympiques historique de Barcelone, en Espagne. The Dream Team a ensuite remporté la médaille d’or, permettant ainsi à Champion d’établir sa réputation de marque de vêtements authentiques et athlétiques en Europe.

Construit sur un siècle de patrimoine, Champion se renouvelle constamment.

La signature «C» est un symbole d’authenticité, porté par les artistes, les athlètes et les créatifs du monde entier

— LL

CHAMPION, UNE MARQUE LEGENDAIRE…