La petite histoire des grandes marques

CHAMPION

Histoire d’un Champion

Depuis 1919, Champion est l’une des marques américaines de vêtements de sport les plus populaires au monde. Inventeur du sweat à capuche, ou Hoodie, cette fabuleuse marque a toujours été à la pointe de l’innovation avec notamment l’introduction du tissu en maille nylon respirant (matériau principal utilisé pour les uniformes de basketball). Mais elle est aussi mondialement connue pour sa technique de tissage inversé, inspirée par les entraîneurs américains à la recherche de vêtements solides, durables et ne rétrécissant pas. Cette technique qui rend les vêtements Champion durables et uniques sera brevetée en 1952.

Construit sur un siècle de patrimoine, Champion se renouvelle constamment. La signature «C» est un symbole d’authenticité, porté par les artistes, les athlètes et les créatifs du monde entier. En savoir plus…

HARRINGTON

A travers les générations…

Pensez au mot «Harrington» et l’image qui vient immédiatement à l’esprit est celle du style iconique classique de la veste décontractée légère. Les deux ont été inextricablement liés depuis les années 1960, lorsque Ryan O’Neal a joué dans la série des années 60 “Peyton Place” en incarnant le personnage Rodney Harrington, arborant régulièrement le style de veste décontractée

Au cours des décennies qui ont suivi les années 1960, certaines des plus grandes stars au monde sont devenues synonymes de la veste Harrington.

Frank Sinatra, James Dean et Elvis Presley ont été parmi les premiers à porter cette veste emblématique.

Steeve McQueen l’a popularisé aux Etats-Unis en portant une Harrington en 1968 dans le film “L’affaire Thomas Crown”.

Mais aussi Paul Newman dont le style reste encore aujourd’hui une référence d’attitude cool, confortable et classe.

Plus récemment, les frères Gallagher du groupe Oasis ou encore Daniel Craig ont aussi porté cette veste intemporelle. En savoir plus….

TERROT

Le triomphe à la française…

TERROT, c’est avant tout un phénix qui renaît de ses cendres.

Une marque d’élite qui aura soutenu l’Armée Française sur le terrain pendant la deuxième guerre mondiale.

Des motos qui, près de 60 ans après l’arrêt de leur production, continuent de fasciner un public de connaisseurs, d’esthètes et d’amoureux des deux roues.

Petit retour vers le futur, en 1887 exactement : Charles Terrot fonde l’entreprise de construction d’engins mécaniques éponyme, à Dijon.

Le pays de la moutarde voit ainsi produire des bicyclettes, des vélomoteurs avant d’aboutir à ces motocycles authentiques et racés qui donnent un si bon look aux films de guerre.

Terrot est alors à la pointe de la technologie des deux roues, et ses motos remportent de nombreuses compétitions. En savoir plus….

REPLAY

Le fleuron du denim Italien…

Déposée en 1978 par Claudio Buziol, la marque REPLAY est devenue en quelques décennies un des leaders dans le monde du jean et l’incarnation d’une certaine mode à l’italienne.

Claudio Buziol est né en 1957 à Crocetta del Montello , dans la province de Trévise .

Son père est tailleur et propriétaire d’une boutique de vêtements. Très jeune,  il crée des chemises pour la boutique familiale.

En 1978, à seulement 21 ans, il décide d’enregistrer la marque Replay qu’il juge appropriée pour transmettre son désir de «produire des vêtements décontractés qui réinterprètent le style américain des années 50».

Les premières collections sont principalement des chemises vintage inspirées des années 50. En savoir plus….

VON DUTCH

Kenneth Howard, peintre génial…

Le créateur de Von Dutch, Kenneth Howard, fut le pionnier dans les années cinquante de la customisation des voitures et des motos.

Né en 1929 et fils d’un célèbre peintre d’enseignes et d’orfèvrerie du sud de Los Angeles, il trouve un emploi de mécanicien à l’âge de 15 ans et  commence alors à customiser les vélos de l’atelier où il travaille.

Selon l’expression américaine « aussi têtu qu’un hollandais », il est surnommé Von Dutch – Dutch signifie Hollandais en anglais.

Dans les années 50, l’homme qui avait pour passion de customiser des vélos et motos, se met à travailler sur des voitures et connut un tel succès que toute l’Amérique se pressa dans son atelier pour se faire peindre sur leurs engins des langues de feu, des animaux étranges et les fameuses flying eyeballs qui sont aujourd’hui la signature de Von Dutch .

Son art est aussi appelé le pinstriping, qui consiste à appliquer de très fines lignes de peinture ou d’autres matériaux, à des fins artistiques et décoratifs. En savoir plus….

FILA

La plus suédoise des marques Italienne…

Créé en 1911 à Biella, en Italie, les frères Fila ont imaginé des vêtements de sport haut-de-gamme utilisés par de grands sportifs et qui ont été très largement popularisé par le très célèbre suédois Björn Borg, l’un des meilleurs tennisman de l’histoire et détenteur de nombreux titres.

Le choix de Fila de se spécialiser dans la création de tenues et d’articles dédiés au tennis n’est pas un hasard…. En savoir plus….

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SCHOTT

Schott, créateur du Perfecto…

Fondée en 1913, Schott a été créé par Irving et Jack Schott, deux frères d’origine russe. Ils arrivent aux Etats-Unis et y ouvrent une entreprise où sont confectionnés des vêtements de pluie. Leurs vêtements fonctionnels et solides connaissent un succès immédiat.

Mais c’est en 1928 que la marque va prendre une toute autre dimensionEn savoir plus….

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SUPERDRY

Superdry, née à Tokyo…

Fondée en 2003 par Julian Dunkerton et James Holder, Superdry est une marque anglaise, issue du groupe SuperGroup. La marque fut créée suite à un voyage à Tokyo qui a inspiré les fondateurs….En savoir plus….

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