Goorin Bros… Une marque familiale avant tout 

C’est en 1895, à Pittsburgh en Pennsylvanie, aux États-Unis, que Cassel Goorin vendait ses chapeaux à même une charrette tirée par des chevaux. Amoureux de l’artisanat, c’est un homme qui vivait de sa passion. Ses créations étaient uniques.

Qui est Cassel Goorin ? Un homme passionné par le savoir-faire et l’artisanat, un homme concerné qui Des casquettes oui mais des chapeaux aussi !

Pourquoi des chapeaux ? Cassel Goorin, était avant tout un pêcheur travaillant parfois sous un soleil peu supportable, a donc pensé à une solution à son problème : se protéger du soleil ! se souciait de sa communauté, un homme proche de sa famille

Son souhait ? Que ses clients soient contents de ses chapeaux.

Son savoir-faire a été transmis de générations en générations. C’est en 1921 que les fils du chapelier, Alfred et Ted décident de reprendre l’entreprise et c’est avec le même état d’esprit qu’ils y parviennent. Les valeurs familiales étant d’une grande importance, les deux frères décident de renommer l’entreprise et l’appellent : Goorin Brothers qui deviendra donc Goorin Bros, à l’image des frères.

En 1949, les frères délocalisent l’entreprise familiale vers San Francisco où ils ouvrent une première boutique. Le style de la boutique est inspiré par la communauté artistique de San Francisco ; il est unique et porte un message fort pour chacun qui le porte. A chacun son chapeau, à chacun son message.

En l’honneur de leur père, les frères Goorin ont créé une ligne à son image, la « Grenadier line of hats », ce qui signifie la ligne de chapeaux Grenadier.

Le père et fondateur de la marque était, en tout cas, très fier de ses fils et de leur succès !

Dans les années 50, Alfred Senior passe le relais à Alfred Junior. Et c’est en 2005 que ce dernier passe le flambeau à son fils, Ben, actuellement à la tête de l’entreprise familiale.

Petite anecdote, Ben et sa sœur Lisa ont d’ailleurs été les visages de Goorin durant le lancement d’une ligne dédiée aux accessoires de ski.

Il a d’ailleurs été très judicieux d’investir dans des accessoires de ski car les couvre-chefs n’étaient pas vraiment tendance à l’époque, sauf dans le domaine sportif. Cette ligne a permis à Goorin Bros de gagner en notoriété dans ce milieu. D’ailleurs, la marque a été le chapelier officiel des Jeux olympiques d’hiver de 1960 !

Après quatre générations, Goorin possède maintenant une trentaine de boutiques en Amérique et de nombreux distributeurs dans le monde entier, dont Fiesta 😉

Aujourd’hui, la casquette style baseball cap avec motif animal est une des créations les plus connues de Goorin. Ce modèle a été porté par El Profesor dans la série à succès La Casa de Papel.

Son histoire et ses racines tiennent à cœur aux Goorin Brothers et les prônent fièrement.

Une casquette plus célèbre que ceux qui la porte :

 https://www.spotern.com/fr/news/spotted/2018/05/28/goorin-bros-la-casquette-qui-envahit-instagram