Comment garder ses baskets blanches ?

Aujourd’hui, qui n’a pas une belle paire de baskets blanche ? La mode des « sneakers » n’a jamais été aussi tendance. On pense tout de suite à l’incontournable Stan Smith qui fait fureur et que l’on voit sur les pieds des petits comme des grands.

Un seul petit problème.. Le blanc est très salissant et il suffit d’une forte averse pour que le sol devienne un véritable champ de mines pour nos belles baskets blanches.

Mais ne vous inquiétez pas nous avons quelques astuces pour redonner blancheur et jeunesse à vos chaussures !

Prévention

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Le meilleur moyen pour éviter de trouver des solutions pour rendre vos baskets blanches, c’est de faire tout pour que celle-ci évite d’être sale. Bien sûr dans la limite du possible.

Nos chaussures ont donc besoin d’être protéger à l’aide d’un imperméabilisant. Une basket bien imperméabilisé est forcément protégé de l’eau mais aussi moins sensible à certaines tâches et agressions extérieures. De plus l’imperméabilisation rend le nettoyage beaucoup plus facile car une partie de la saleté est stoppé par l’imperméabilisant. Attention, il est important de bien choisir son imperméabilisant en fonction de la matière de votre chaussure. Vous trouverez ses informations sur l’étiquette située sur la languette.

Pour le Cuir

Prenez une brosse à dents usagée, une brosse à ongles ou une éponge. Imbibez de savon de Marseille ou de vinaigre blanc et nettoyez les zones tachées. N’hésitez pas à reproduire le geste à plusieurs reprises. Pour nettoyer le plastique et le tour de vos semelles, vous pouvez utiliser du bicarbonate mélangé avec un peu d’eau ou alors du dentifrice. Très efficace pour redonner à votre semelle toute sa blancheur.

Pour le Synthétique

Pour ce qui est des baskets en tissu, vous pouvez les mettre à la machine à laver en privilégiant les lavages à faible température. Pour un résultat plus sur : frottez entièrement les chaussures avec une brosse imbibée d’eau tiède additionnée de lessive vaisselle et saupoudrée de bicarbonate de soude. Rincez à l’aide d’une éponge et laissez loin de toute source de chaleur et des rayons du soleil.

Pour le Nubuck et le Daim

C’est une matière délicate avec laquelle il faut employer d’autres méthodes que les nettoyages classiques. C’est un cuir travaillé sur l’envers et qui est poncé coté chair ce qui lui donne un aspect velours. Utilisez une gomme à daim ou une brosse spéciale pour nettoyer la zone. Si la tache persiste, n’hésitez pas à recommencer l’opération en humidifiant.