Déchiffrer les étiquettes textiles !

Tout le monde les connaît: les symboles sur l’étiquette d’instructions de lavage des vêtements. Mais tout le monde ne connait pas leur signification. Toi si, bientôt! C’est très simple.

 

Les symboles se basent sur la matière du vêtement et ses propriétés. Tous les tissus ont des propriétés différentes, certains supportent mieux un traitement en particulier que d’autres.

Rien d’étonnant jusque là.

 

Il existe une quantité incroyable de symboles d’entretien. Tous aussi incompréhensibles au commun des mortels. Mais pourtant si utiles !

Voilà ce que l’on veut vous éviter

On vous  présente donc les éléments en effectuant une distinction entre les symboles et les codes. Les symboles sont la base, ils sont présents sur chaque étiquette et souvent dans un ordre identique. La signification de certains d’entre eux est facile à deviner, par exemple le bac à linge ou le fer à repasser. D’autres sont plus compliqués, par exemple le triangle pour le blanchiment ou le cercle pour le nettoyage à sec.

 

Les symboles

Ils constituent la base sur l’étiquette et couvrent toutes les étapes de l’entretien préconisé.

Ce symbole est souvent placé en tête sur l’étiquette d’instructions de lavage car il indique comment laver le vêtement et à quelle température.

Le symbole du triangle indique le blanchiment. En généralisant, on peut dire que seuls les vêtements blancs peuvent être blanchis.

Il est facile d’identifier le symbole de sèche-linge car le dessin ressemble à un sèche-linge. Il indique si le vêtement peut être séché au sèche-linge ou pas. Si une méthode de séchage spéciale est nécessaire, elle est indiquée dans le carré.

 

Le symbole de fer à repasser indique si un vêtement peut être repassé et sur quel niveau.   

Le cercle signifie qu’un vêtement peut, voire devrait, subir un nettoyage à sec. Il faut dans ce cas confier le vêtement à une blanchisserie pour un nettoyage à sec.

Ensuite, le symbole est complété par différents codes placés sur ces éléments ou à l’intérieur. Cinq codes très courants indiquent déjà tout ce qu’il faut savoir.

 

Ils précisent le symbole et informent sur le traitement préconisé.

Si le symbole est barré, il ne faut en aucun cas utiliser le programme indiqué.

Les symboles de fer à repasser et de sèche-linge comportent des points qui symbolisent la chaleur. Plus le symbole comporte de points et plus la température du traitement du vêtement ne peut être élevée. Les articles particulièrement faciles à entretenir n’ont souvent pas de points.

Les traits placés sous le symbole de lavage et celui du nettoyage à sec indiquent à quel point le lavage du vêtement doit être délicat. Plus le symbole a de traits et plus le lavage du vêtement doit être délicat. Un lavage délicat consiste par exemple à ne pas trop remplir le tambour du lave-linge et à sélectionner un programme spécial pour textiles délicats.

Les températures indiquées dans le symbole de bac à linge sont les températures de lavage maximum à respecter. Il est toujours possible de sélectionner des températures inférieures à celles indiquées.

Les lettres P, F et W ne se trouvent que dans le cercle symbolisant le nettoyage à sec. P et F sont des lettres pour le solvant utilisé dans le cadre d’un nettoyage à sec professionnel. W indique un nettoyage humide professionnel

 

 

Encore perdu(e) ?

Et merci maman

Et merci maman !

 

 

Voici un récap’ à télécharger et à accrocher au-dessus de votre machine ! 😉

                                                                                                                      ⬇️

                 PDF ou WORD

3 replies on “Déchiffrer les étiquettes textiles !

  • Cigar

    Merci pour les conseils
    Cela m aidera beaucoup car il y vrai que nous ne faisons pas attention au symbole
    C est pour cela que nos habits s abîmé vite car nous nous ne suivons pas les consignes
    A imprimer absolument
    Merci merci

    Répondre
  • rudy

    Merci j’ai jeté un coup d’ailleurs à l’article par hasard et en tant qu’homme il m’arrive parfois
    de tout mélanger le linge et le résultat est parfois catastrophique merci je vais imprimer et essayer de suive les consigne et vos précieux conseil pour garder les habits au top

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *